Retour sur le record de la traversée de la Manche par Tom, 12 ans
Le petit prodige breton, Tom Goron a détrôné Violette Dorange, la tenante du record de la traversée de la Manche en Optimist le mercredi 27 juin dernier. Ce jeune skipper qui s’entraine au club de Saint-Suliac (Île-et-Vilaine) dans le centre nautique de Rennes, a surpris tous les amateurs d’activités nautismes par son audace malgré son âge (12 ans).
Inspiré de son idole, le navigateur François Gabart, le petit Tom a pu réaliser la traversée de la Manche en solitaire en Optimist en 14 heures et 20 minutes, soit 36 minutes de moins que le record établi (14 heures et 56 minutes) par Violette en 2016.
Il est parti des Needles au large de l’île de Wight en Grande-Bretagne à 7 heures du matin et est arrivé à l’entrée de la Rade de Cherbourg (Manche) à 21 heures 20 minutes. Il a parcouru la Manche (une distance de 60 miles, soit 96 km) avec une vitesse moyenne de 4,19 nœuds ou 7,6 km/h.
Son père Nicolas l’a suivi de loin tout au long du parcours à bord d’un bateau à voile afin d’’intervenir en cas de difficulté. Ce dernier à affirmé que Tom avait eu le mal de mer tout au long de la traversée. Il avait vomi plusieurs fois et voulait abandonner au bout de 5 heures mais il avait retrouvé un second souffle et a pu aller jusqu’au à la fin et franchir la ligne d’arrivée.
Ses parents sont très fiers de leur petit garçon, comme sa mère l’a si bien dit dans un communiqué : « Je suis fière de lui, qu’il ait réussi, qu’il soit allé au bout et qu’il soit content. Il est têtu, ambitieux, persévérant et… il faut le suivre ».