Retour sur l’événement de la SNSM sur la seine en juin


La SNSM ou Société nationale de sauvetage en mer a pour vocation de secourir à partir du bénévolat et de manière gratuite des vies en danger en mer. Sa 2 ème édition de journée nationale s’est tenue ce mois de juin 2018 surtout le littoral français, et plus de 1000 usagers ont participé au Mille SNSM pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles membres de la Société nationale de sauvetage en mer. Nom de code : opération tous en mer.

Le mille SNSM c’est quoi ? 

Son principe est simple : parcourir un mille nautique sur n’importe quelle embarcation pour honorer les milliers de sauveteurs bénévoles.

Un duel de choc
 
Le kite surfeur Kieran Le Borgne et le skipper Armel Tripon  s’étaient affrontés en Juin dans un duel inédit autour de l’île de Houat : une île de la côte Morbihannaise. Deux marins expérimentés menant un duel vraisemblable à la légende de David et Goliath : l’un à bord d’un trimaran de 50 pieds, et l’autre tracté par une aile de 11 mètres carrés. Réuni pour la même cause, mais finalement, les 2 grands gaillards n’ont pas réussi à se départager.

Des bateaux de tout genre, de tout type

Pendant le Mille SNSM, plusieurs types de bateau sont utilisés par les navigateurs : voilier, bateaux à moteurs, planche à voile, kitesurf, kayak, paddle. Certains y vont même à la nage.

Un total respect envers les sauveteurs
 
Les Sauveteurs en Mer sont en service 365 jours par an, disponibles 24 heures sur 24 pour secourir ceux et celles qui sont en détresses. Pour saluer l’action de ces derniers, les participants applaudissent après juste un contact visuel.

Un objectif bien déterminé

D’après les paroles du président de l’association Xavier de la Gorce, le but principal est de sensibiliser plus largement les adeptes de la navigation et des loisirs nautiques à la cause de la SNSM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *