Quel voilier choisir pour quelle utilisation?

Quand vous partez pour une croisière, une régate ou juste une virée en mer à la journée, le choix du bateau sera crucial au bon déroulement de ce moment. Voici nos conseils pour vous aider dans votre décision. L’achat ou même la location d’un voilier est un investissement considérable et c’est un acte qui se prépare longtemps à l’avance. Il faut choisir un modèle en adéquation avec votre utilisation mais surtout avec votre niveau de pratique. En effet le capitaine doit être capable de maîtriser son bateau tout seul en cas de conditions dangereuses. Ainsi, un 12 mètres n’est pas adapté à un débutant. Un autre point important est la taille de la coque : que votre voilier mesure 6 ou 10 mètres, il aura les mêmes capacités à faire un tour du monde. Le choix doit donc se faire sur le rapport entre le confort, les performances et aussi la maniabilité.

choisir un voilier

Partir en croisière sur une ou deux semaines

Pour ce type de virée qui est la plus recherchée par les utilisateurs, il faut faire le juste choix entre le confort et la maniabilité. C’est surtout le nombre d’équipiers qui va déterminer le voilier que vous allez prendre. Si vous êtes entre 4 et 6 équipiers, un voilier de 10 mètres fera largement l’affaire et aura l’avantage d’être très économique et maniable. Cependant si vous êtes plus nombreux, il vous faudra impérativement un voilier de 12 mètres minimum mettant à disposition plus de cabines. Attention car manœuvrer une embarcation de cette envergure nécessite un bon niveau d’entraînement.  Nous vous conseillons aussi de faire attention aux équipements qui sont présents à bord, que ce soit en terme de sécurité et de communication, mais également d’habitabilité.

Les références que nous pouvons vous donner sont le Bavaria 31, le Dufour 335 ou encore le Bénéteau Oceanis 37.

Partir à la journée faire du cabotage

Partir en mer à la journée est très apprécié des touristes surtout quand des jeunes enfants sont à bord. Dans ce cas, le choix de votre voilier sera plus simple puisque les exigences que vous aurez sur l’habitacle seront bien moins importantes.

choisir un voilier

Puisque vous resterez à proximité de la côte, le premier critère sera la maniabilité de votre voilier. Avec un 12 mètres, faire des manœuvres dans une petite crique est un véritable enfer. Puisque vous n’aurez pas à vivre dans le bateau, une embarcation entre 5 et 8 mètres semble le meilleur compromis, que vous soyez en mer ou sur un espace fermé tel qu’un lac. Vous aurez donc le milieu idéal entre confort et sensations.

Les voiliers que nous vous recommandons sont le Beneteau First 1.7, le Cornish Crabber 22 mais aussi le Jeanneau Espace 620.

Partir naviguer pendant plusieurs mois

Contrairement aux autres cas où vous pourriez opter pour la location de voiliers, la navigation sur plusieurs mois vous imposera en général d’investir dans une embarcation, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Mais étant donné la longueur de votre périple, de nombreux équipements sont à rajouter à la liste. Souvent, ce type de voyage se fait en solitaire ou en duo, ce qui rend un voilier de 10 mètres très confortable et adapté à vos besoins. Vous devrez l’agrémenter d’équipements qui vous donneront un maximum de confort quelle que soit la saison. Alors pensez bien à installer une éolienne ou des panneaux solaires pour maintenir en charge les batteries du bateau. En effet, être en plein hiver au milieu de l’Océan Atlantique sans moyen de communication ni chauffage peut vite devenir une situation embarrassante et se transformer en cauchemar.

choisir un voilier

Vous procurer un voilier

Que vous soyez un passionné de nautisme ou simplement un amateur, acheter un voilier n’est pas toujours un bon plan, sauf si vous habitez en bord de mer et que vous naviguez dès qu’une occasion se présente. Les coûts d’entretien d’un bateau sont en général de 20% de sa valeur chaque année, ce qui est à bien prendre en compte. Alors si vous ne naviguez que quelques jours par an, nous vous conseillons de louer un voilier afin de faire de belles économies, et vous aurez la possibilité de pouvoir tester plusieurs types de voiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *