Le nautisme en Bretagne pèse 2 milliards d’euros

Quelques chiffres à propos du secteur nautique en Bretagne

Par la quantité de ses côtes, la Bretagne est une destination très prisée par les navigateurs, ce qui permet de justifier le fait que le marché nautique soit majeur dans l’économie bretonne.

Ces quelques chiffres devraient pouvoir montrer l’ampleur du nautisme breton dans ce secteur :

  • plus de 2000 acteurs économiques
  • environ 500 emplois en hors saison (ce chiffre peut quadrupler en été)
  • 2 milliards d’euros d’activité.
  • 3ème région de France dans le secteur du nautisme

marché nautique en bretagne

Ces données révèlent vraiment la réalité du marché et montrent bien que le nautisme est un des grands atouts de la Bretagne après le tourisme. Cependant, il faut noter que depuis quelques années, le secteur subit de grandes difficultés suite aux différentes crises qu’a subi la France. Ainsi pas moins de 50% de résultats en moins sur les dernières années, ce qui reste assez considérable.

Malgré tout les espoirs ne s’arrêtent pas là car la Bretagne est également une terre d’innovations. De nombreuses PME et startups s’y sont rendues pour développer des produits et concepts innovants. Nous pouvons par exemple citer Navily ou encore Splashelec qui développe un système de pilotage de voilier par joystick.

 

Naviguer en Bretagne

marché nautique en bretagneLa Bretagne est un spot de rêve pour tous les amateurs de voile et des sensations puisque la mer y est rarement calme. Ainsi plus vous allez à l’ouest et plus la mer y est agitée. Attention cependant au fait que cela reste parfois très dangereux. Encore aujourd’hui de nombreux navigateurs perdent la vie dans des endroits tels que l’île de Sein ou Ouessant.

Que vous vouliez faire du catamaran, de la voile ou du bateau à moteur, vous trouverez le spot adapté pour faire une régate entre amis, de la pêche ou encore une croisière en famille.

Les plus beaux mouillages de Bretagne sont Bréhat, l’archipel des Glénan, ou encore Belle-Île.

 

Même si les temps sont durs, l’innovation est toujours bien présente et sera toujours là pour répondre aux attentes des utilisateurs. Les acteurs nautiques restent confiants puisqu’ils savent que le jour où l’économie ira mieux, le marché ira de mieux en mieux. La Bretagne étant une destination relativement prisée, le tourisme sera toujours bien mis en avant et lié au nautisme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *