Hélitreuillage et sauvetage d’Yves le Blevec

Alors qu’il tentait le record du Tour du monde à l’envers en solitaire, en multicoque, l’Ultim Actual a chaviré au large du Cap Horn vers 4h du matin heure française. L’un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l’Ultim. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30 – 40 nœuds au moment du chavirage, il y avait 5m de creux.

Le parcours du tour du monde à la voile le plus connu est celui du Vendée Globe qui part de France (les Sables d’Olonne en Vendée) pour doubler les trois caps : Bonne Espérance, Leuwin, Horn et retour.

Yves Le Blevec va partir dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il va commencer par doubler le cap Horn, pour finir par celui de Bonne Espérance. Ainsi, au lieu de naviguer d’ouest en est, dans le même sens que les dépressions (et donc des vents et des vagues qu’elles génèrent), ce parcours « à l’envers » se négocie d’est en ouest, contre vents et courants.

Pour que ce parcours soit validé par le WSSRC (World Speed Sailing Record Council), il faut couper tous les méridiens et franchir au moins une fois l’Équateur. Sailing News TV est la première chaîne Youtube sur la voile. Elle couvre tous les grands événements tels la Coupe de l’America, le Vendée Gobe, la Volvo Ocean Race, la Solitaire du Figaro, le circuit Extreme 40, la Route du Rhum et tous les grands records océaniques.

Axée sur la croisière à la voile et la course au large, SailingNewsTV propose des vidéos sur l’apprentissage de la voile, la découverte des plus beaux sites au monde ou la présentation et les tests des bateaux, nouveautés des chantiers nautiques.

Abonnez-vous à la chaîne Sailing News :http://goo.gl/jWDHFo

Facebook ▶ https://www.facebook.com/sailingnews.tv

Twitter ▶ https://twitter.com/sailingnewstv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *